Lorsqu’une organisation devient membre, l’ensemble de son personnel a accès aux services offerts par le réseau. FRANCOPOL est une forme de communauté de pratique qui interagit dans un mode de réseau en ligne. Les informations échangées sont de nature technique et traitent de tous les domaines policiers.
En tant que membre, il est possible de :
Le dynamisme du réseau repose sur l’implication des membres et leur volonté à interagir avec les autres, à partager du matériel documentaire, des analyses et des pratiques policières. Les membres sont aussi invités à collaborer à l’organisation d’événements et initier des activités de coopération. Le Secrétariat général de FRANCOPOL est composé de quelques personnes déjà à l’emploi d’organisations membres du réseau. Il n’y a ni bureau ni employés externes à nos organisations membres.
Les membres de FRANCOPOL font partie de comités organisateurs d’événements accessibles à l’ensemble du réseau. Un congrès international est organisé aux deux ans, alors que plusieurs conférences, ateliers et journées d’études se déroulent sur divers territoires tout au long de l’année. Les résultantes des activités (documents, présentations, vidéos etc.) sont déposées sur le CFIS.
Les membres peuvent faire partie de comités techniques. Un comité technique est formé d’un nombre restreint d’experts internationaux travaillant sur une thématique d’intérêt. Tous les comités sont ouverts aux nouveaux participants. FRANCOPOL offre aux divers groupes la possibilité d’utiliser un outil de web-conférence.
Les comités techniques de FRANCOPOL sont :
La bibliothèque virtuelle est alimentée par les membres. La collection FRANCOPOL est donc composée de documents internes des organisations membres. Les documents sont en version intégrale ou prennent la forme de notice de référence. Un nom d’identifiant et un mot de passe sont générés pour chaque personne désirant obtenir un accès.
Il est possible de s’adresser au Secrétariat général pour faire parvenir des demandes de collaboration aux autres membres. Il peut s’agir de demandes de documentation, de personne-contact, l’envoi de questionnaires ou autre. Cependant, le réseau ne doit pas servir à faire la promotion de produits ou services.