Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. 4ème Congrès Francopol – un lieu d’échange et de collaboration pour des services policiers avant-gardistes

4ème Congrès Francopol – un lieu d’échange et de collaboration pour des services policiers avant-gardistes

2015-10-07

Du 7 au 9 octobre 2015, la 4e édition du Congrès Francopol se tiendra à Montreux. Autour de la thématique de la gestion des foules et les droits du citoyen, le but de ce congrès est d’aborder un éventail de mesures et de pratiques déployées sur le plan international pour réagir à ces problématiques.

Tous les pays du monde sont confrontés à des manifestations ou des rassemblements, qu’ils soient sportifs, culturels, pacifiques ou de contestation. Comment gérer les risques inhérents à ces événements ? Comment se placer en tant que professionnel  face à ces mouvements de foule et gérer l’équilibre fragile qui réside entre les droits des citoyens et la nécessité de protéger la société ? Comment laisser une place à la liberté d’expression tout en mettant une limite pour éviter les débordements ? Quelle organisation du service d’ordre mettre en place ? Les questions autour de la gestion des foules et du respect des libertés fondamentales sont nombreuses et le débat toujours animé.

Des partenariats nombreux (sécurité, médias, politiques) et des enjeux bien réels (gestion des risques, maintien de l’ordre, respect des droits du citoyen), c’est ce qui préoccupe la police de demain. Francopol, organisme de concertation et de coopération, organise chaque deux an un congrès permettant le partage, la concertation et la coopération entre les pays francophones sur des problématiques policières. Visant la mise en place de services policiers avant-gardistes, Francopol permet d’accroître le dialogue, la collaboration, le transfert de connaissances et ainsi de favoriser l’émergence de solutions innovantes en matière de sécurité publique.

Organisé par la Police cantonale vaudoise avec l’appui de Francopol, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, des communes de Montreux et de Veytaux, de Montreux-Vevey Tourisme et de nombreux partenaires et sponsors, ce congrès accueillera quelques 250 participants venant de toute la Francophonie. Les conférences, les ateliers et la table ronde porteront sur des grands événements internationaux, la sociologie des foules, l’organisation policière, les partenaires judicaires et de l’administration ainsi que privés, les médias, la formation et bien entendu la gestion des foules. Ces conférences seront dispensées notamment par Olivier Filleule, Professeur ordinaire à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales et au Centre de recherche sur l’action politique l’Université de Lausanne en Suisse, Bernard Michielsen, Premier substitut du Procureur du Roi en Belgique, Manon Schick, Directrice générale de la section suisse d'Amnesty International et Yan LUONG, Responsable Médias Sociaux auprès du Comité International de la Croix Rouge (CICR). 

Le Congrès permet ainsi aux professionnels de la sécurité d’aborder un éventail de mesures et de pratiques déployées sur le plan international pour réagir à ces problématiques et s’adresse à tous les professionnels (chercheurs universitaires, policiers, sécurité privée, professionnels de l’organisation de manifestations, presse et médias).

Toutes les informations utiles sur les conférences et les nombreuses "masterclass" seront disponibles sur le site www.francopol.org et www.francopol.ch.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Référence :

Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication, Comité d’organisation du congrès Francopol Montreux 2015. 021 644 80 22, 079 705 29 91