Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Atelier d'experts, Rabat (Maroc) 21 et 22 avril 2015

Atelier d'experts, Rabat (Maroc) 21 et 22 avril 2015

2015-05-22

En vue de la réalisation d'un guide francophone de bonnes pratiques intitulé « Entendre et accompagner l’enfant victime de violences »

A l'occasion du 25e anniversaire de l'entrée en vigueur de la convention internationale sur les droits des enfants, la Direction de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme de l'Organisation internationale de la francophonie propose de réaliser un guide francophone de bonnes pratiques intitulé « Entendre et accompagner l’enfant victime de violences ». 

En soutien à l’OIF dans l’élaboration de cet ouvrage, FRANCOPOL, représenté par son comité technique sur les droits des enfants, a organisé  les 21 et 22 avril à Rabat (Maroc), un atelier d’experts. 

Cet événement a permis de réunir des représentants des réseaux institutionnels de la Francophonie (Association internationale des procureurs et poursuivants francophones - AIPPF, Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune - CIB, Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français - AHJUCAF, Association des Ombudsmans et médiateurs de la Francophonie - AOMF, Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme - AFCNDH, FRANCOPOL, ainsi que des ONG, des travailleurs sociaux, pédopsychiatres, enseignants, et des membres du groupe de travail francophone sur les droits de l’enfant.

Mme Pascale Allisse, coordinatrice du comité technique sur les droits des enfants, M. Pierre-Alain Dard, chef de la brigade des mineurs de la Police Judiciaire genevoise et M. Ouintaré Ouedraogo, chef de la brigade régionale de protection de l’enfance de Ouagadougou, ont pu exprimer l’expertise de FRANCOPOL dans le domaine. 

Les échanges ont permis de recueillir les pratiques utiles issues des expériences de tous les acteurs francophones concernés par la problématique de l’enfant victime de violences et serviront de base à l’élaboration de ce guide qui sera finalisé en 2015.