Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Cameroun / EIFORCES / FRANCOPOL Séminaire « Les opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de paix des Nations unies – Focus sur le rôle des femmes » 27 au 31 mai 2024

Cameroun / EIFORCES / FRANCOPOL Séminaire « Les opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de paix des Nations unies – Focus sur le rôle des femmes » 27 au 31 mai 2024

2024-06-10

FRANCOPOL a organisé du 27 au 31 mai 2024 un séminaire dédié aux opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de paix des Nations unies, avec emphase sur le rôle des femmes, fruit d’un travail collaboratif et d’un partenariat ancien et exemplaire entre l’Organisation internationale de la Francophonie, la Division police des Nations unies et FRANCOPOL.

À l’instar des cinq séminaires déjà organisés dans l’espace francophone puis à la MINUSMA en 2019, cette 6ème session s’est tenue au Cameroun en collaboration avec l’École internationale des forces de sécurité (EIFORCES).

Axe majeur de l’action de FRANCOPOL et de ses partenaires dans la mise en œuvre des résolutions « Femmes, paix et sécurité », ce séminaire a permis d’aborder le rôle crucial des femmes dans les missions de paix, en présence d’une cinquantaine de policiers, gendarmes et experts venus de 11 pays francophones, tous hauts responsables en charge du recrutement ou des formations dans les écoles de police et de gendarmerie. La qualité des échanges a démontré la détermination des États francophones autour des enjeux de maintien de la paix, alors que les deux tiers des missions se déroulent dans l’espace francophone et qu’un quart des Casques bleus maîtrisent le français. D’ici 2028, la Division de la police de l’ONU vise à déployer 30% de femmes policières et 20% au sein des unités de police constituées de UNPOL.