2024-05-16
La cybercriminalité dans l’espace francophone : Un défi commun
À l’ère du numérique, où les frontières s’estompent, la cybercriminalité devient un défi global. C’est dans cette optique que la session FRANCOPOL-OIF-ILCE a été organisée, sous le thème de la lutte contre la cybercriminalité dans l’espace francophone. L’événement a eu lieu au Cyber Forum Africa à Abidjan, les 15 et 16 avril 2024, et a réuni des experts de divers horizons.
La session a été enrichie par la présence de membres du comité technique cybercriminalité de FRANCOPOL, notamment le Commissaire Aly Kande du Sénégal, le Colonel Laurent Baille de France, et le Capitaine Patrick Ghion de Suisse, tous engagés dans la lutte contre la cybercriminalité.
Sous la direction du Professeur Olivier Beaudet-Labrecque, Doyen de l’Institut de Lutte contre la Criminalité Économique de Suisse et également membre du comité, trois tables rondes ont été organisées. Elles ont rassemblé des experts de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, du Niger, de la Guinée, du Sénégal, de la France et de la Suisse. Ces discussions ont permis d’aborder les enjeux de la cybersécurité, les menaces actuelles, et les stratégies de coopération internationale.
L’événement a souligné l’importance de la collaboration et du partage d’expertise pour relever les défis numériques. Il a également fait ressortir la nécessité d’une action collective pour garantir la sécurité de l’espace numérique francophone.