Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. FIC Amérique du Nord | Table ronde du comité technique Lutte contre les violences faites aux mineurs et aux femmes

FIC Amérique du Nord | Table ronde du comité technique Lutte contre les violences faites aux mineurs et aux femmes

2022-11-16

Pour la première fois sur le continent américain, le Forum international de la cybersécurité était organisé à Montréal les 1er et 2 novembre dernier. Répondant à l’invitation des organisateurs, ce premier FIC au Canada était la tribune idéale pour présenter FRANCOPOL et ses récents travaux destinés à la lutte contre l’abus et l’exploitation sexuels d’enfants en ligne - voir le guide pratique.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

La table ronde spécialement dédiée à la thématique était introduite par madame Sophie Hatt, directrice de la coopération internationale de sécurité du ministère de l’Intérieur français, présidente de FRNACOPOL. L’écoute, l’enquête, le soutien, l’assistance, la sanction des coupables – tous les acteurs doivent être concernés par la lutte contre les maltraitances faites aux enfants. Véronique Béchu, cheffe du groupe central des mineurs victimes, de l’Office central pour la répression des violences aux personnes de la direction centrale de la police judiciaire française et Laura MORIN, directrice nationale de l’association « l’Enfant Bleu » se sont appuyées sur leurs expériences de collaboration et sur la solution trouvée, au moment du confinement, pour révéler des violences : la création d’un avatar secret au sein du jeu vidéo « Fortnite », permettant aux mineurs victimes d’attirer l’attention sur leur situation.

À l’issue de la séquence, des experts canadiens de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, de la Direction des poursuites criminelles et pénales, du Centre de protection de l’enfance se sont réunis avec les experts français pour partager leurs pratiques et envisager de futures coopérations.