2022-11-16
Les 1er et 2 novembre dernier avait lieu la première édition nord-américaine du Forum International de la cybersécurité (FIC). La thématique principale du Forum était « Unis pour un monde numérique plus sûr » et les objectifs précis du FIC étaient « Se rassembler, échanger, partager » cadrant harmonieusement avec les objectifs de FRANCOPOL.
Le comité technique sur la lutte à la cybercriminalité en a profité pour tenir une réunion dans le but de faire avancer ses travaux visant à faciliter les échanges afin de faire front commun face à la cybercriminalité, un phénomène croissant en constante évolution.
Plus précisément, la rencontre du comité a permis de réunir des experts internationaux en provenance de Belgique, Canada, France et Suisse, dont cinq corps de police, deux universités et deux écoles de police. Le comité s’est aussi penché sur l’avenir du comité en discutant, notamment, de projets qui pourraient voir le jour et qui contribueraient à une diminution de la cybercriminalité.
Également, le capitaine Patrick Ghion de la Police judiciaire de Suisse et membre du comité technique, a participé au panel sur les outils et techniques de l’investigation numérique qui a permis à l’auditoire d’avoir un aperçu des moyens utilisés par les forces de l’ordre du Canada, de la France et de la Suisse pour combattre la criminalité en ligne.