2022-06-21
C’est dans le cadre d’un événement de la présidence française du conseil de l’Union européenne, que madame Sophie Hatt, directrice de la coopération internationale de sécurité est intervenue le 16 juin 2022 à l’hôtel Pullman Tour Eiffel pour présenter les travaux de FRANCOPOL.
L’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) a organisé du 14 au 16 juin 2022 un séminaire sur la thématique de « la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs : états des lieux et perspectives ». Il était l’endroit idéal pour procéder au lancement du Guide pratique destiné à la Lutte contre l’abus et l’exploitation sexuels d’enfants en ligne devant un parterre de professionnels venus d’une quarantaine de pays, associant policiers, magistrats, associations, ONG, sociétés privées financières, bancaires, de l'Internet, etc.
La présence de madame la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants (ONU) et de monsieur le directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), montrait à quel point la communauté internationale est mobilisée et engagée dans la lutte contre ce fléau.
Au cours des dernières années, en particulier à la faveur de la pandémie de la COVID-19, certaines formes d’abus et d’exploitation sexuels d’enfants en ligne ont considérablement augmenté. Face à ce constat, et dans la continuité du travail mené ensemble, l’OIF et FRANCOPOL proposent, grâce à ce guide, d’outiller les professionnels, notamment de la police et de la justice.
Le Guide pratique sur la Lutte contre l’abus et l’exploitation sexuels d’enfants en ligne s’inscrit dans la lignée de tous les efforts de FRANCOPOL et de ses partenaires. Il est fondé sur les recommandations de vingt-deux professionnels expérimentés issus de quatorze États d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, reflétant ainsi les réalités de terrain et la diversité des situations de l’espace francophone. L’élaboration de cet ouvrage est le résultat d’un travail concerté entre les divers partenaires et réseaux institutionnels de la Francophonie et des représentants de la société civile.
Il met à la disposition des professionnels des informations fiables et des recommandations à travers des fiches pratiques visant à :