Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. HAÏTI / FRANCOPOL / FORMATION des unités spécialisées à la gestion des mesures d'urgence à l’intervention en milieu hostile

HAÏTI / FRANCOPOL / FORMATION des unités spécialisées à la gestion des mesures d'urgence à l’intervention en milieu hostile

2025-12-15

En octobre et en décembre 2025, FRANCOPOL a mené en Haïti un projet d’ampleur, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Quatre semaines de formation dédiées à la gestion des mesures d’urgence et à l’intervention en milieu hostile ont été données à Port-au-Prince.

Deux sessions de 10 jours ont été offertes par des experts du RAID et des formateurs du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDR) au profit d’une vingtaine de chefs d’équipe et 60 opérateurs d’unités spécialisées de la Police nationale haïtienne (PNH). Une quinzaine de moniteurs de la PNH, relais et garants de la démultiplication des apprentissages, y ont également été associés. Au total, c’est une centaine de policiers qui a été impliquée.

Au cours des cérémonies d’ouverture et de clôture des formations, les plus hautes autorités de la PNH et de ses partenaires internationaux étaient mobilisées.  Le directeur général de la PNH, l’envoyé spécial de la secrétaire générale de la Francophonie et l’Ambassadeur de France en Haïti, ont adressé un message de reconnaissance et de remerciements aux policiers engagés quotidiennement dans la lutte contre les gangs armés et ont rappelé la nécessité impérieuse du soutien à Haïti.

En présence des experts policiers internationaux de la France, du Canada et des représentants du HCDR, monsieur le directeur de l’Académie de police s’est félicité d’accueillir au sein de son organisation, ce projet au profit des policiers d’élite de la PNH, dont l’objectif ultime est d’assurer la sécurité des populations du pays.