2021-11-24
Le 6e congrès international de FRANCOPOL s’est conclu le 18 novembre dernier à midi (heure du Québec). Ce sont près de 300 inscriptions, provenant de dix-huit pays, qui ont été enregistrées dans le but de participer aux conférences et ateliers offerts pendant les deux demi-journées du congrès.
Nous remercions l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour sa confiance et son soutien indéfectible, qui nous a permis, une fois de plus, de compter sur la participation active de l’ensemble de nos membres.
Les thématiques abordées dans le cadre des activités ont permis de mettre en lumière l’importance de l’approche humaine lors des interventions policières. Cette rencontre a d’ailleurs permis de démontrer que les participants et leurs organisations, venus de tout l’espace francophone, travaillent à enrichir ce lien fondamental entre la police et le citoyen.
Les instances de FRANCOPOL tiennent à remercier tous les intervenants, les animateurs, les modérateurs et les membres des comités techniques, sans qui le congrès n’aurait pu avoir lieu. Vous avez fait un travail exceptionnel et vous participez activement au rayonnement de notre réseau.
Un merci tout particulier est adressé aux participants. Vous poussez FRANCOPOL à se dépasser continuellement et vous nous inspirez dans la poursuite de nos activités.
Fort de cette première expérience, le secrétariat général profitera des mois à venir pour travailler à l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique qui s’échelonnera entre 2022 et 2025 et qui visera à moderniser et dynamiser les pratiques du réseau en s’assurant que les valeurs fondamentales de FRANCOPOL, soit l’innovation, l’engagement et la proactivité, restent au cœur des actions de l’organisation pour les prochaines années.