Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Projet VISA - Ateliers d’adaptation au support de formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes

Projet VISA - Ateliers d’adaptation au support de formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes

2015-06-01

Rabat (Maroc) - 11 et 12 mai et Ouagadougou (Burkina Faso) - 19 et 20 mai 2015

Les 11 et 12 mai dernier, l’Institut Royal de Police (IRP) à Kenitra, sous l’égide de FRANCOPOL et avec l’appui du service de sécurité intérieure (SSI) local, a accueilli un atelier d’experts composés de magistrats, d’enquêteurs de la brigade des mineurs, de formateurs à l’IRP, de psychologues et de représentants de l’association AMANE en vue de l’adaptation au contexte local du support de formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes réalisé par les experts de FRANCOPOL dans le cadre du projet Visa.

Le projet Visa (Voyager, Informer, Sensibiliser, Agir pour la protection des enfants) s’inscrit sur une période de deux ans (octobre 2014 – octobre 2016) à destination du Burkina Faso et du Maroc, et est coordonné par Ecpat France et Ecpat Luxembourg.

« ECPAT est un réseau international regroupant plus de 80 associations dans 75 pays dont la mission principale est de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales ».

Pascale Allisse de la Direction de la coopération internationale de la Police nationale française, responsable du projet et coordinatrice du comité technique des droits des enfants de FRANCOPOL, et Michel CARMANS de la Police fédérale belge, spécialiste de l’audition des mineurs, ont pu échanger, présenter et adapter les travaux réalisés par les experts belge, canadien, français, luxembourgeois et suisse lors d’un atelier organisé à Paris en décembre 2014.

Le support de formation, actuellement en phase finale de rédaction, servira d’appui à 4 formations de 16 formateurs et personnes-ressources de la Direction générale de la sûreté nationale, prévues d’octobre 2015 à septembre 2016.

Avec le même objectif, l’atelier d’adaptation du support de formation a été organisé à Ouagadougou avec l’appui du SSI local. Le 19 mai 2015, Roger Ouédraogo, directeur de cabinet du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et vice-président Afrique de FRANCOPOL a procédé officiellement à l’ouverture de la rencontre.  Deux juges des enfants de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, des policiers de la brigade régionale de la protection de l’enfance, M. Edmond Tapsoba, directeur adjoint de l’école de police, des représentants de l’association Keoogo et les correspondants locaux de ECPAT ont pu échanger pendant 2 jours avec Pascale Allisse et Karine Ambibard de la sous-direction de la formation de la Police nationale française.

Les formations au Burkina Faso se tiendront dans les villes de Ouagadougou, de Bobo Dioulasso et de Koudougou à destination de formateurs et de personnes-ressources.

Au final, le support et la mallette pédagogique de la formation pourront être intégrés dans le cursus de formation continue des forces de sécurité des pays ciblés et pourrait servir d’outil à la sensibilisation des élèves en formation initiale.

Ce déplacement a également permis aux experts d’être présentés à M. Théophane Segueda, contrôleur général de police, nouveau directeur de l’école de police de Ouagadougou et de visiter l’école de police.