Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Publication d'un article sur l'historique de FRANCOPOL

Publication d'un article sur l'historique de FRANCOPOL

2024-11-27

En 2020, M. Jonas Campion, un chercheur belge travaillant à l’Université du Québec à Trois-Rivières, au Québec, contactait l’École nationale de police du Québec afin d’en apprendre davantage sur FRANCOPOL. Son objectif était de dresser l’histoire de la naissance du Réseau et de ses activités, et déterminer l’originalité de FRANCOPOL par rapport à des structures de coopération antérieures et toujours actives.

À la suite d’entrevues avec des membres fondateurs du Réseau, de recherches et de consultations d’archives sur le portail du Carrefour FRANCOPOL de l’information et du savoir (CFIS) et sur le site web de FRANCOPOL, le chercheur publie cet article qui présente un portrait du Réseau. Selon les constats de Pierre St-Antoine, membre fondateur et toujours actif au sein du Réseau en tant que conseiller stratégie et instances, « il s’agit d’un excellent article qui reflète avec justesse les origines de FRANCOPOL ».

Merci à Messieurs Émile Pérez, premier président de FRANCOPOL, Claude Levac, premier secrétaire général, Thierry Dierick, premier vice-président Europe et Pierre St-Antoine, premier trésorier d’avoir contribué à documenter la création du Réseau. Et merci à Monsieur Campion d’avoir consacré cette recherche à FRANCOPOL. Il est rare qu’un historien documente l’histoire de nos institutions.

L’article s’intitule : « Francopol, un espace renouvelé ou parmi d’autres de l’histoire de la coopération policière internationale? » Il a été publié en format papier par le Bulletin d'histoire politique et est disponible sur Érudit, un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal qui a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Pour consulter un résumé de l'article, cliquez sur ce lien.

Monsieur Campion est professeur régulier en histoire de l’Europe, directeur du comité de programmes de premier cycle en histoire au Département des sciences humaines – Centre interuniversitaire d’études québécoises, à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

L’article est rendu disponible avec l’autorisation du Bulletin d'histoire politique et peut être consulté sur le portail du Carrefour FRANCOPOL de l'information et du savoir (CFIS). 

Vous êtes membre de FRANCOPOL et n’avez pas encore d’accès au CFIS, veuillez en faire la demande au secrétariat général de FRANCOPOL à info@francopol.org