Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Session de formation à Dakar au Sénégal sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent

Session de formation à Dakar au Sénégal sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent

2022-10-17

Du 10 au 14 octobre 2022, quatre experts de FRANCOPOL ont pris part à une formation autour du lien entre la gouvernance du secteur de la sécurité et la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme. 

Cette activité organisée par l’OIF et le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF-ISSAT) à Dakar, au Sénégal, était accueillie par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). Elle a rassemblé une vingtaine de représentants étatiques et d’organisations sous-régionales, ainsi que des membres de la société civile et des chercheurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest.  

Le commissaire divisionnaire Benoit Blanpain, de la Zone de police Bruxelles-Nord en Belgique, co-coordonnateur du Comité technique police et citoyen, a animé une session dédiée à la police de proximité comme outil d’approche et de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Les expériences de monsieur le contrôleur général, Boubacar Saley, directeur de la Sécurité publique du Niger, de monsieur le commissaire divisionnaire Albert Touré, directeur de l’École nationale de police de Korhogo en Côte d’Ivoire, du colonel Sarr de la Gendarmerie nationale du Sénégal ont contribué à enrichir les débats et les échanges avec l’ensemble des acteurs présents. Tous ont souligné la nécessité du lien de confiance indispensable entre la police et les citoyens comme indicateur de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Pour consulter l'article paru dans Le Soleil du Sénégal le 14 octobre, cliquez sur ce lienCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(210 Ko).