2022-11-14
Pour la première fois depuis 4 ans, c’était l’opportunité pour les plus hautes instances de FRANCOPOL de se retrouver en présentiel. Le comité de direction de FRANCOPOL s’est réuni du 31 octobre au 4 novembre 2022 au Québec.
La semaine a débuté au Grand quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal. À l’ordre du jour de cette rencontre, la présidente, le secrétaire général (SG), les vice-présidents Afrique, Amériques, Europe et le secrétariat général ont échangé sur la préparation du congrès international. Cet événement majeur pour FRANCOPOL sera organisé à l’automne 2023 à Montréal. Monsieur Patrice Cardinal, SG, a présenté cette perspective à nos partenaires canadiens du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de Laval et à l’Association des directeurs de police du Québec, invités pour l’occasion.
Les différentes activités de la semaine se sont poursuivies à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet, où il fut question du Plan stratégique 2022-2025 et de sa mise en œuvre. Les réflexions étaient axées sur les meilleures pistes de solution pour que FRANCOPOL puisse répondre aux besoins de ses membres. Était également à l’horaire, une visite au bureau du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à Québec. Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur la thématique de la Francophonie avec les responsables québécois en la matière.
La semaine s’est conclue par un atelier organisé par trois étudiantes à la Maîtrise en études politiques appliquées, de l’Université de Sherbrooke, dans l’objectif d’améliorer les capacités et les performances de notre organisation afin que le réseau, créé en 2008, garde toute sa pertinence et son dynamisme pour encore de nombreuses années.
En marge de ces rencontres et répondant à l’invitation des organisateurs du premier Forum international de la cybersécurité organisé en Amérique du Nord, le comité de direction a pu assister, le mardi 1er novembre, à la cérémonie d’ouverture. La présidente, madame Sophie Hatt, a profité de cette tribune pour présenter le réseau et ses récents travaux destinés à la lutte contre l’abus et l’exploitation sexuels d’enfants en ligne. Le comité sur la lutte à la cybercriminalité s’est également illustré lors de son intervention sur le panel ayant comme thème les outils et techniques de l’investigation numérique.