Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Renforcement des capacités des forces de sécurité et des acteurs responsables de la prise en charge des mineurs victimes

Renforcement des capacités des forces de sécurité et des acteurs responsables de la prise en charge des mineurs victimes

2022-04-21

Le réseau international francophone de formation policière, FRANCOPOL, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’attaché de sécurité intérieure à Madagascar a organisé du 4 au 8 avril 2022, un atelier pluridisciplinaire et une formation à Tananarive destinés à renforcer les capacités des forces de sécurité et des acteurs responsables des mineurs victimes. Cette rencontre de haut niveau a été inaugurée par le ministre de la Sécurité malgache en présence du secrétaire d’État responsable de la gendarmerie nationale, de monsieur l’ambassadeur de France et de monsieur l’ambassadeur, représentant de l’OIF pour l’océan indien. La cérémonie d'ouverture permettait de présenter aux autorités et à plus de soixante acteurs de la protection de l'enfance, le nouvel outil réalisé par FRANCOPOL et l'OIF - Le Guide pratique sur l'abus et l'exploitation sexuels d'enfants en ligne.

Pendant deux jours, l'atelier rassemblait les professionnels venus des différents ministères, médecins, magistrats et ONG et associations de Madagascar. L'objectif de cette rencontre a été atteint avec le plus grand succès. Il a permis aux participants non seulement d'échanger sur leur mission, mais aussi de proposer des recommandations pour mieux travailler ensemble. La nécessité de la pluridisciplinarité pour de meilleures collaborations et prises en charge des mineurs était au cœur des débats.

Les travaux se sont poursuivis par une formation au profit d'une vingtaine de policiers et gendarmes affectés dans l’ensemble du pays. Les techniques d'audition et d'écoute des mineurs, les faits de tourisme sexuel et de live streaming ont été abordés par deux expertes de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire française.