2024-12-05
Depuis plus de 15 ans, FRANCOPOL se mobilise en vue d’appuyer les efforts de toutes ses organisations membres pour la réussite de leur mission sécuritaire de protection des populations.
C’est dans ce contexte que les besoins en formation à la détection des engins explosifs improvisés avaient fait ressortir la nécessité de soutenir les forces de sécurité affectées dans la région située au nord de la Côte d’Ivoire.
Sous la supervision du directeur de la formation du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire, nos experts ont, en mars et septembre derniers, formé à l’école nationale de police de Korhogo, près de cent policiers et gendarmes ainsi que deux formateurs de la police et de la gendarmerie nationales. Toutes les unités de police et de gendarmerie du nord de la Côte d’Ivoire ainsi que la force de recherche et d’assaut de la police (FRAP) et l’unité d’intervention de la gendarmerie nationale (UIGN) ont été dotées de trousses de dépiégeage, de détecteurs de mines et de brouilleurs.
À l’heure du bilan et de la clôture de notre projet organisée ce jeudi 5 décembre dans les locaux de la direction de la formation, cette rencontre est l’occasion d’adresser nos plus vifs remerciements aux policiers, gendarmes, formateurs que nous avons rencontrés et qui œuvrent au quotidien pour la sécurité de tous.
Nous renouvelons également nos sincères remerciements à monsieur le directeur de la formation pour sa contribution de tous les instants ayant permis la pleine réussite de ce projet.
Enfin, nous remercions le soutien du CDCS/ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et l’engagement du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France à nos côtés, et de leur confiance accordée à FRANCOPOL.
Ce projet d’envergure a une fois de plus, contribué à nos efforts dans la lutte contre le terrorisme au bénéfice de la protection de nos concitoyens.