2024-07-10
Le 9 juillet 2024, FRANCOPOL et l’Association internationale des chefs de police (IACP) se sont réunis à Paris, dans les locaux de l’Organisation internationale de la Francophonie, afin d’officialiser un partenariat visant le renforcement de la coopération policière entre les deux organisations.
Par l’entremise de ce protocole d’entente, FRANCOPOL et l’IACP reconnaissent l'importance de la coopération mutuelle dans les différents champs d’intervention reliés au domaine policier et ils s’engagent à coopérer dans une série de domaines d'intérêt tels que : les projets de recherche et de formation liés à la profession policière et le partage d’analyse stratégique et d’expertise. Cette collaboration peut aussi se matérialiser à travers des demandes de collaboration ad hoc et par l’entremise de conférences et d’ateliers internationaux et régionaux.
Ce protocole est conclu pour une période de trois ans avec possibilité de renouvellement avec l’accord des deux parties.
« Dans un monde de plus en plus interconnecté, la coopération internationale s’avère indispensable pour faire face aux défis complexes et transnationaux auxquels nous sommes confrontés. L’OIF accueille ainsi avec intérêt cette collaboration entre l’Association internationale des chefs de police, une organisation mondialement connue pour son engagement et son expertise dans le maintien de l’ordre, et FRANCOPOL, réseau phare de la Francophonie. »
- André Abel Barry, Chef du pôle Paix et stabilité de l’Organisation internationale de la Francophonie
« Je sais que l’IACP partage ces mêmes valeurs au bénéfice de la communauté policière et de nos concitoyens. C’est dans cet esprit que nous allons sceller aujourd’hui la coopération entre nos deux organisations. »
- Sophie Hatt, Présidente de FRANCOPOL
« Je suis reconnaissant de la place que l’IACP veuille accorder à la langue française dans ses activités et nous saurons certainement mettre à profit nos expertises respectives dans nos représentations réciproques. »
- Patrice Cardinal, Secrétaire général de FRANCOPOL