Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Infolettre
  3. Volume 16 - Mai 2022
  4. Nouvelle Planification stratégique 2022-2025

Bulletin en ligne FrancopolNouvelle Planification stratégique 2022-2025

Nouvelle Planification stratégique 2022-2025

L’année 2022 marque le début de la nouvelle Planification stratégique 2022-2025 de FRANCOPOL. Dans les derniers mois, le secrétariat général a réalisé plusieurs activités de réflexion pour mieux cerner les principaux enjeux et besoins du réseau, et ce dans le but d’identifier ses objectifs et stratégies pour les quatre prochaines années.

La participation des membres aux différents sondages réalisés en cours d’année ainsi que le bilan de la dernière planification stratégique était à la base de ces réflexions.

Les corps policiers et écoles de police doivent constamment se moderniser, car de nouveaux enjeux et défis font constamment leur apparition. Pour en citer quelques-uns, on peut penser a aux nouvelles technologies en constante évolution, l’utilisation des médias sociaux, la cybercriminalité, etc.

Voici donc un portrait de la Planification stratégique 2022-2025!

Nouvelle vision

Tout d’abord, la vision du réseau a été quelque peu modifiée, pour devenir : « Être la référence de la communauté francophone en matière de pratique et de formation policières ».

Trois enjeux importants

Ensuite, trois principaux enjeux ont été identifiés et ont servi de base de réflexion pour choisir les axes d’action des quatre prochaines années, soit la mobilisation des membres à la vie active du réseau, la modernisation du réseau et l’optimisation des communications.

Nouveaux axes d’actions et objectifs

Découlant de ces trois enjeux, le secrétariat général a priorisé trois axes d’action : Mobiliser FRANCOPOL, Moderniser FRANCOPOL et Promouvoir FRANCOPOL. Chacun de ces axes d’action se compose d’objectifs qui guideront les activités du réseau pour les quatre prochaines années.

Pour l’année en cours, le secrétariat général prévoit s’attaquer en priorité à la possibilité de mettre en place un programme de parrainage pour les membres, à la réflexion sur la modernisation du réseau et à l’analyse de la faisabilité de développer un volet recherche au sein du réseau.

Pour consulter la Planification stratégique 2022-2025. Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(1.5 Mo)