Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Participer aux événements
  3. Conférenciers

Conférenciers

Aperçu des conférences

Lutte contre la cybercriminalité en Côte d'Ivoire, Guelpetchin Ouattara, commandant de gendarmerie, Direction de l'informatique et des traces technologiques, Côte d'Ivoire

Un dispositif a été mis en place en Côte d’Ivoire afin de lutter contre la cybercriminalité. Nous verrons les textes de loi en vigueur en Côte d'Ivoire concernant l'organisation des TIC, la loi anti-cybercriminalité, la protection des données à caractère personnel et la protection et la valeur juridique des transactions électroniques. Quels sont les acteurs techniques et judiciaires, mais surtout quelle est la structure de la police qui s'occupe de la prise en charge des infractions liées aux technologies? Quelles sont les activités d'investigation et de soutien aux investigations : organisation, moyens et statistiques 2014 de la plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et du Laboratoire de criminalistique numérique (LCN)? Finalement, quelles sont les perspectives à moyen et long terme et les développements internes et régionaux envisagés?

Nous avons brisé l'Internet, Benoit Gagnon, spécialiste en sécurité

Si Internet a longtemps représenté un outil plein de belles promesses, force est d’admettre que les dernières années ont été teintées par des événements qui remettent en question ces belles avancées. Cette présentation visera essentiellement trois choses. Tout d’abord, elle présentera comment les acteurs illégitimes utilisent de plus en plus les technologies, et ce, dans l’optique d’être plus efficaces, ou encore d’être plus difficiles à repérer par les agences d’application de la loi. Ensuite, elle visera à montrer comment les avancées technologiques sont en train de devenir des défis importants pour les organismes chargés de faire des enquêtes. Finalement, la conférence cherchera à jeter un regard par en avant, en tentant de déceler les problématiques technologiques en devenir.

Les services du Centre antifraude du Canada - Marc Charron, sous-officier responsable

Cette conférence a pour objectif de présenter les services du Centre antifraude du Canada (CAFC). Le CAFC est le dépôt central des données, des renseignements et de la documentation sur la fraude au Canada. Il s'engage à fournir de l'information à jour, exacte et utile pour aider les particuliers, les entreprises, les organismes d'application de la loi et les gouvernements au pays et à l'étranger. Le CAFC vise principalement à faire de la prévention par la sensibilisation, à perturber les activités criminelles, à diffuser des renseignements, à fournir de l'aide en matière d'application de la loi et à renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé en vue de maintenir l'intégrité économique du Canada. Le CAFC est une opération conjointe entre la Police provinciale de l’Ontario, le Bureau de la concurrence du Canada et la Gendarmerie royale du Canada.  Cette coopération a pour but de rendre service aux victimes de fraude de masse, de colliger l’information de ces dernières pour fins d’analyse ainsi que pour pouvoir construire des liens pour fournir de l’information aux forces policières et supporter leurs enquêtes.

Les arnaques sur Internet, Marc Vinckevleugel, responsable sécurité financière, Western Union

Cette conférence sera une opportunité d'aborder les différents types d’arnaque au consommateur sur Internet. Nous verrons, entre autres, la coopération policière et des exemples de partenariats réussis, les chiffres clés de la Western Union, le déroulement d’un transfert d’argent, des exemples de fraude visant les agents de la Western Union, des exemples d’arnaques au consommateur par une mauvaise utilisation du service et des exemples de campagnes de prévention. Finalement, nous aborderons des moyens de signalement pour les victimes auprès de Western Union et auprès des autorités policières.

Les abîmes du Web - Christian Dumas, sergent spécialiste en cybercriminalité, Sûreté du Québec

On entend de plus en plus parler des diverses profondeurs du Web et des informations qui s’y trouvent.  Les expressions tels « DeepWeb », « DarkNet », « DarkWeb », « HiddenWeb » sont utilisées à gauche et à droite, parfois à raison, mais souvent à tort. Un éclaircissement des abîmes du Web s’avère donc nécessaire afin de les démystifier et de bien comprendre ce qu’on peut réellement y trouver. Au cœur d’un monde anonyme, quels sont les outils pour s’y retrouver, et est-ce si facile? Quoi de mieux qu’une visite de cet espace si sombre du Web pour y répondre.

Impact des réseaux sociaux dans le processus de radicalisation violente à la lumière des attentats récents au Canada et en Europe, Dr Benjamin Ducol, CICC, Université de Montréal et Yannick Dion, Équipe intégrée sur la sécurité nationale, Sûreté du Québec

Si l’on considère les événements récents, des groupes ou des individus à l’origine de ces actes extrêmes et violents se sont radicalisés en majorité dans leur pays d’origine, influencés semble-t-il par les réseaux sociaux ou par des individus présents dans leur entourage, avec des moyens disponibles dans leur milieu de vie, leur localité et leur communauté. 

Le rôle des médias sociaux dans le processus de radicalisation violente semble aujourd’hui incontournable et déterminant. Plusieurs études démontrent l’influence importante que peut représenter les discours radicaux diffusés via Internet et les réseaux sociaux. Toute stratégie de prévention et d’anticipation de ce phénomène devra nécessairement accorder une importance significative à ce volet d’intervention.

Faire face au terrorisme - Jamel Ouici, Conseiller à la Section antiterrorisme et mesures d'urgence, Division de la planification opérationnelle, Service de police de la Ville de Montréal

Au cours des dernières années, plusieurs services policiers au Canada ont adopté des stratégies visant à améliorer l’échange d’informations entre les policiers de première ligne, les différents organismes publics et privés ainsi que certaines communautés qui ont un intérêt en matière de sécurité nationale. Cette conférence permet une meilleure compréhension de la mosaïque du terrorisme et les défis auxquels font face les services policiers tels que la radicalisation à la violence, les voyageurs à risque sans parler de la mise en place de mécanismes favorisant le rapprochement avec les familles et les communautés pour lutter conjointement contre toute forme de radicalisation à la violence.