En novembre 2019, les représentants de 13 organisations canadiennes membres de FRANCOPOL s’étaient rencontrés pour une première fois dans les locaux de la Sûreté du Québec afin, entre autres, d’échanger sur les enjeux canadiens en matière de formation et pratique policières. À l’issue de cette rencontre, les participants s’étaient entendus pour en faire une tradition annuelle.
La pandémie de la COVID-19 n’a malheureusement pas permis aux participants de se retrouver en 2020, mais le vice-président Amériques, Serge Côté, a tenu à rassembler ses collègues francopoliens canadiens le 23 juin dernier afin de renouveler la tradition.
Lors de cette 2e édition de la rencontre FRANCOPOL Canada, les participants ont pu échanger sur les enjeux canadiens du domaine policier et de la Francophonie, et ont reçu la visite virtuelle de deux invités spéciaux. Tout d’abord, M. Jeremy-Mil Wallace, directeur des affaires de la Francophonie et du Commonwealth pour Affaires mondiales Canada est venu établir un premier contact avec les membres FRANCOPOL canadiens. Par la suite, la Dre Amélie Fournier, de l’Université de Régina, a présenté un projet pilote de thérapie cognitive comportementale disponible sur Internet pour le personnel de la sécurité publique du Québec et de la Saskatchewan.
Forts de son succès, les participants se sont entendus pour répéter l’expérience l’an prochain. Il est à parier que cette nouvelle coutume donnera l’idée à d’autres pays membres de FRANCOPOL de créer une occasion pour tous se réunir!
Le bulletin électronique de Francopol est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.