Partis du constat de la faiblesse de la représentation des pays francophones au sein des composantes Police des opérations de maintien de la paix (OMP) onusiennes, la Division de la Police de l’ONU à New York (UNPOL), le Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) agissent de concert depuis plus de dix ans en vue d’accroître leur contribution.
Pour ce faire, FRANCOPOL et ses partenaires se sont particulièrement investis dans l'organisation de formations au processus de recrutement de policiers pour les OMP dans l'objectif principal de maintenir le niveau de qualité des dossiers et d’optimiser les chances de succès des candidats francophones dans les composantes police des OMP.
La contribution des femmes dans les OMP est une priorité stratégique que nous partageons avec nos partenaires. En 2019 au siège de la MINUSMA au Mali, notre dernière formation portait un focus sur la participation des femmes.
Afin de poursuivre notre engagement, nous avons été honorés de nous retrouver aux côtés du Fonds de l'Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix dans la co-organisation d’une nouvelle séance d'information portant sur l'accélération de la participation des femmes aux opérations de paix.
Le 27 mai dernier, le Fonds de l’Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de la paix a organisé, en collaboration avec le Canada, l’OIF et FRANCOPOL, une séance d’information intitulée Accélérer la participation des femmes aux opérations de paix.
Cette séance d’information, à laquelle ont participé plus de 80 participants, avait pour objectif d’expliquer comment faire une demande de financement au Fonds, de partager les bonnes pratiques et les enseignements tirés de projets éprouvés et de sensibiliser sur le rôle significatif de la diversité des genres dans les opérations de la paix, ainsi que sur les obstacles et solutions au déploiement des femmes.
Le succès de la séance d’information démontre la forte collaboration des acteurs, mais également l’importance de poursuivre le renforcement de la capacité des pays francophones pour augmenter le déploiement des femmes dans les opérations de maintien de la paix.
Le bulletin électronique de Francopol est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.