Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Infolettre
  3. Volume 13 - Juillet 2021
  4. Participation de FRANCOPOL à ShieldAfrica

Bulletin en ligne FrancopolParticipation de FRANCOPOL à ShieldAfrica

Participation de FRANCOPOL à ShieldAfrica

Du 8 au 10 juin 2021, Edmond Tapsoba directeur de l’Académie de police du Burkina Faso, a  représenté FRANCOPOL à la 6e édition du salon international sécurité-défense ShieldAfrica 2021 à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Le ShieldAfrica est un carrefour des technologies de sécurité, créé à Abidjan en 2013, qui permet aux hauts responsables africains des organisations publiques et privées de rencontrer des industriels du domaine de la sécurité, proposant des solutions aux problématiques et défis liés à la sécurité. 

À la suite de l’invitation de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ivoirienne, Monsieur Tapsoba a eu l’honneur de représenter notre présidente, Madame Sophie Hatt. Ainsi, aux côtés des membres des délégations officielles étrangères composées des ministres de la Défense et de la Sécurité, des directeurs généraux de police et chefs d’État-Major de la gendarmerie ou leurs représentants, il a pris part aux cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, ainsi qu’aux visites des kiosques d’exposition. Il a également pu assister aux exercices de simulation de certaines unités spéciales de la Côte d’Ivoire et de la Force française basée au pays, à travers des démonstrations dynamiques. 

En marge du salon, certains échanges ont pu être faits avec des chefs de délégations étrangères présents au salon pour parler du réseau FRANCOPOL. En outre, il a eu l’honneur d’être reçu par le Contrôleur général de police Aboubacar Diakité, directeur de l’École nationale de police d’Abidjan, avec qui a eu lieu un échange fructueux sur les activités de FRANCOPOL, notamment concernant le prochain congrès à distance qui aura lieu les 17 et 18 novembre 2021 avec pour thème Police et citoyen : la confiance au cœur des interventions.