Le comité technique gestion des foules et droit du citoyen a été créé en vue du 4e congrès international FRANCOPOL qui a eu lieu, à Montreux, en Suisse du 7 au 9 octobre 2015. Cette problématique, quel que soit le type de manifestation (sportive, culturelle, revendicatrice, etc.), concerne tous les acteurs d'un pays, d'une région ou d'une ville (citoyens, policiers, autorités politiques, partenaires, etc.). La difficulté réside toujours dans la bonne application des principes de la proportionnalité, de l'égalité et de l’opportunité de l'action des forces de l'ordre, ce qui amène plus concrètement à choisir le meilleur compromis entre l’évaluation du risque et les moyens dissuasifs ou préventifs mis en place par les forces de police.
Toujours d'actualité, après une pause de quelques années à la suite de la publication du Guide La gestion négociée des événements et des rassemblements publics, le comité technique a été remis sur pied.
Coordonnateur
M. Olivier Botteron, Commandant de la Police de Lausanne.
Thématique(s) principale(s) de 2023
Parmi les nouveaux thèmes de débats publics en général qui génèrent massivement le plus de mobilisations en rue :
Aucun document n'est partagé pour le moment.
Vous souhaitez prendre part aux travaux d'un comité technique? N'hésitez pas à contacter la coordonnatrice des comités techniques, Madame Vanessa Gay-Para, au info@francopol.org.