La sécurité routière représente un enjeu quotidien dans nos sociétés actuelles où différentes situations apportent des défis grandissants tels une variété croissante d’usagers de la route (et des milieux récréotouristiques), des apports technologiques en progression, un environnement légal complexe parfois à la remorque des évolutions, et la formation des intervenants qui doit suivre la cadence. Ces défis stratégiques d’envergure doivent être surmontés afin de maintenir et améliorer la sécurité des usagers dans la lutte contre la dégradation du bilan routier.
Ainsi, le comité technique sur la sécurité routière vise à regrouper, dans leurs mandats respectifs, les pratiques et les orientations de chaque organisation policière, organisme étatique encadrant les pratiques policières, ou institut de recherche étant membre de l’initiative. Cette collaboration présente un objectif principal commun, soit améliorer la sécurité des usagers de la route pour chacun des milieux. Le comité aborde donc différentes thématiques en lien avec la sécurité des réseaux de transport.
Voici ses objectifs principaux :
Coordonnateurs
M. Carl Bélisle. Bureau de l'analyse et des stratégies en sécurité de réseaux de transport, Sûreté du Québec (Canada).
M. Antoine Sacreste. Sous-direction de l'emploi des forces de la Direction des opérations et de l’emploi, Gendarmerie nationale (France).
Aucun document n'est partagé pour le moment.
Vous souhaitez prendre part aux travaux d'un comité technique? N'hésitez pas à contacter la coordonnatrice des comités techniques, Madame Vanessa Gay-Para, au info@francopol.org.