Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Collaborer au réseau
  3. Comités techniques
  4. Police et citoyen

Police et citoyen

Le comité technique police et citoyen

« Police et citoyen » reste un sujet très vaste. On pourrait le définir comme « l'intervention policière en lien avec les préoccupations sociales, notamment la diversité culturelle, la police de proximité, la consultation citoyenne, etc ».

Dès lors, les thèmes à développer dans ce cadre se présentent comme suit :

  1. Comment traduire une philosophie de police de proximité vers le travail quotidien de première ligne? Trouver un concept global répondant aux différentes situations particulières par pays.
  2. Quelle structure organisationnelle nous permet de connaître et de rencontrer les besoins et attentes des citoyens (adhocratie, décentralisation, déconcentration, territorialisation, organisation transversale, etc.).
  3. Jusqu'à quel niveau un corps de police doit-il être engagé dans la vie sociale de ses quartiers? (partenariat, réseautage, conseil d'administration, etc.).
  4. Comment ou à quel point un corps de police doit-il refléter la diversité présente au sein de la population? (ethnique, âge, genre, handicap).

Coordonnateurs

M. Benoît Blanpain, directeur des opérations, Zone de police de Bruxelles-Nord, président du Réseau Intersection Belgique, 

M. Francis Lanouette, directeur, Régie intermunicipale de police Thérèse-de Blainville, président du Réseau Intersection Québec,

Planification annuelle

Thématique(s) principale(s) de 2023

  • État des lieux de la police de proximité dans l’espace francophone
  • Culture policière (résistance au virage communautaire et de proximité)
  • Équité, diversité et inclusion
  • Approche multidisciplinaire

Documents et informations partagés par le comité technique

Outils de partage de bonnes pratiques en matière de police communautaire

Les pratiques développées en matière de police communautaire méritent d'être mises en valeur et partagées dans le réseau FRANCOPOL. Pour ce faire, le Comité technique police et citoyen vous propose deux nouveaux outils:

  1. une fiche descriptiveCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(100 Ko), qui se veut un guide de rédaction, et
  2. un formulaire de présentation d'une bonne pratiqueCe lien ouvre un document Word dans une nouvelle fenêtre.(413 Ko).

Une fois complété, le formulaire sera déposé dans le Carrefour FRANCOPOL de l'information et du savoir (CFIS)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Les bonnes pratiques seront donc regroupées en un seul endroit et seront accessibles aux membres FRANCOPOL. 

Vos questions peuvent être adressées au secrétariat général de FRANCOPOL à l'adresse Ce lien ouvre votre outil de messagerie.info@francopol.org. Celles-ci seront redirigées aux co-coordonnateurs du Comité technique police et citoyen.

Nous vous invitons à partager vos bonnes pratiques en police communautaire!

Bonnes pratiques partagées

Programme de développement professionnel - Immersion - Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL)Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(117 Ko)

Projet agents pivots - Régie de police Thérèse-De BlainvilleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(81 Ko)

Poste de police communautaire mixte autochtone (PPCMA) - Sûreté du QuébecCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(118 Ko)

Vous souhaitez prendre part aux travaux d'un comité technique? N'hésitez pas à contacter la coordonnatrice des comités techniques, Madame Vanessa Gay-Para, au info@francopol.orgCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..