Le terrorisme représente une grave menace pour la sécurité des pays et la vie des populations du monde entier. Il est devenu le problème de sécurité majeur des États au 21e siècle, autant en Occident, que dans le reste du monde. D'Al-Qaïda ou Aqmi, aux djihadistes de l'État islamique (Daech), en passant par les talibans, le Hamas, ou les groupes séparatistes ou extrémistes, leur menace dans les pays visés passe par des attentats meurtriers visant les forces de l'ordre autant que les populations civiles.
Attaques suicides de kamikazes, bombes, véhicules piégés ou fusillades avec plusieurs terroristes : l’objectif des terroristes est toujours le même : semer la peur, souvent à des fins religieuses ou idéologiques.
Certains pays ayant été confrontés depuis longtemps à cette menace ont eu le temps d’adapter leur législation et ont réorganisé leur système de sécurité intérieure afin de s’adapter. D’autres, davantage préservés, n’ont pas eu besoin de faire évoluer leur dispositif sécuritaire.
Le comité technique sur la lutte contre le terrorisme a pour objectif d’identifier les meilleures pratiques dans le domaine.
Ce comité permettra aux experts d'échanger afin de résoudre des problématiques spécifiques liées à la gestion et à la prévention des actes de terrorisme. C'est un réseau restreint d'experts et de praticiens qui échangent sur les défis du domaine policier, des méthodes de travail, de la recherche et de l'innovation.
Coodonnateur
M. Michel Grenier, Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, sous-direction des moyens nationaux, groupement d'intervention du déminage, Police nationale française
Thématique(s) principale(s) de 2024
Continuer les actions de renforcement des capacités en contre-terrorisme Afrique de l’Ouest
Aucun document n'est partagé pour le moment.
Vous souhaitez prendre part aux travaux d'un comité technique? N'hésitez pas à contacter la coordonnatrice des comités techniques, Madame Vanessa Gay-Para, au info@francopol.org.